Pour jouer efficacement à un jeu vidéo sur PC, sur un smartphone ou autres, il est nécessaire de disposer d’un accessoire de contrôle efficace et performant. Autrement, vous ne pourrez pas jouer confortablement. En effet, même si sur un PC on peut utiliser le clavier pour contrôler un jeu, et l’écran tactile sur un smartphone ou une tablette, rien ne vaut le confort qu’apporte un bon contrôleur de jeux. Prenez ainsi le temps de bien choisir votre contrôleur de jeu vidéo. Pour ce faire, vous devez considérer les quelques points qui suivent.

Choisir un contrôleur de jeu d’une console spécifique pour son ordinateur

Si vous voulez jouer à un jeu vidéo confortablement sur PC ou smartphone, vous aurez besoin d’acheter un contrôleur de jeu. Vous en trouverez sur des sites comme rentiers anonymes shop. Si vous avez une console Nintendo, Xbox ou PlayStation, elle s’accompagne généralement de manettes dédiées déjà assez performantes. Il est possible que les contrôleurs accompagnant ces consoles soient compatibles à un PC, mais il faudra installer un logiciel spécifique. Il est également possible que vous ayez besoin d’un adapteur si vous utilisez un contrôleur dédié à une console PlayStation ou Nintendo. Sachez que des modèles de manettes Dualshock du PS4 de Sony sont disponibles sur le marché et possèdent un câble dédié aux PC. Cependant, ce type d’offre est devenu assez rare qu’on n’en trouve sur le marché qu’à un prix supérieur à 50 dollars. Si vous optez pour une manette Xbox sans fil, ce modèle peut s’adapter aux ordinateurs PC qui tournent sous Windows 10. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à brancher le contrôleur à l’ordinateur à l’aide d’un câble. Si vous souhaitez connecter votre PC à une manette sans fil Xbox, il faut choisir un modèle de contrôleur avec un contour du bouton Guide de couleur mat. Cela vous permet de connecter la manette avec le système Bluetooth de l’ordinateur. Les modèles avec contour brillant ne sont destinés qu’à une connexion filaire. Il faut toutefois noter que ce type de fonctionnalité n’est disponible que sur les manettes des consoles Xbox de la nouvelle génération. Si vous avez un ancien modèle de manette (sans option Bluetooth), il faut un adapteur sans fil.

Opter pour un contrôleur de jeu tiers

Si vous souhaitez acheter des manettes moins chères non dédiées à des marques de consoles spécifiques, vous avez un large choix de contrôleurs sur le marché. En effet, il est possible d’avoir un contrôleur de jeu sans fil ou doté de câble sur une fourchette de prix allant de 20 à 200 euros. Le coût dépend de la matière de conception de la manette, de son niveau de personnalisation, mais aussi des fonctionnalités qu’on peut y trouver. Il faut noter que si un contrôleur de jeu tiers est compatible avec une console Xbox, c’est qu’il l’est également avec votre PC sous Windows 10. Une manette de jeu tiers est équipée d’un système de contrôle filaire PowerA, mais aussi d’un gamepad qui peut avoir l’apparence d’une manette de jeu Xbox. Il faut toutefois noter que sur les modèles d’entrée de gamme et pas chers, le contrôleur peut disposer d’un câble USB, mais pas d’options permettant une connexion sans fil avec votre PC. Il est aussi nécessaire de retrouver le rumble sur le contrôleur, ainsi que des boutons paramétrables à l’arrière. Pour les amateurs de jeux de combats ou d’arcade, les contrôleurs de jeux tiers de type bâton d’arcade sont recommandés.

Quid des contrôleurs de jeu personnalisés ?

Les passionnés peuvent se tourner vers les contrôleurs de jeu personnalisables présentés par les marques Scuf, Controller Mess, etc. Ces sociétés vendent des contrôleurs de jeu des consoles Xbox ou PlayStation, mais font en sorte de les personnaliser selon les besoins des utilisateurs. Ils peuvent, dans ce cas, retravailler l’attribution de chaque bouton, mais aussi du motif de la manette. Elles peuvent également intégrer de nouvelles fonctionnalités pour s’adapter au mieux à la prise en main de certains types de jeux comme Fortnite. Il est aussi possible de commander un contrôleur sur mesure avec un joystick de forme concave ou convexe, une coque de couleur spécifique ou avec le logo d’une marque, etc. Il faut cependant noter que la plupart de ces sociétés qui procèdent à la customisation de contrôleurs de jeu ne travaillent que sur les manettes Dualshocks des consoles PS4 et Xbox One. Elles peuvent les adapter pour une connexion avec ou sans fil sur PC sous Windows 10.