Pour bien contrôler un jeu de Pokémon Stratégique, il est important de comprendre la pyramide qui définie le Tier List de Showdowm. Les Pokémons sont classés en 6 niveaux dans cette pyramide dont la base est le PU. Les Pokémons qui ne sont utilisés que rarement dans le niveau supérieur, tombe dans cette catégorie. Ces derniers sont généralement faibles et ont une viabilité insuffisante. Ensuite, il y a les Never Used qui sont également faibles et non populaires, mais plus utilisés que les PU. Il y a aussi le niveau Rarely Used qui se démarque par ses Pokémons avec des points faibles pénalisants et qui ne sont donc utilisés que rarement.

Les têtes de liste

Dans la liste, les Pokémons appartenant à la catégorie Under Used ou UU se trouvent dans la base de la tête de la pyramide. Ces derniers sont généralement surclassés et positionnés à un niveau supérieur malgré leurs capacités pouvant être faibles. Vient au-dessus de l’UU, l’Over Used. Le joueur retrouvera dans ce niveau, une liste de Pokémons qui sont utilisés de manière fréquente. Enfin, au top de la pyramide, l’Uber considère les meilleurs Pokémons qui ont des capacités hors du commun et des mouvements qui les rendent spéciaux. Il est également possible de rajouter la catégorie Borderline 1, 2, 3 ou 4 entre chaque niveau.

Le principe de la pyramide de niveau

Dans cette pyramide, un Pokémon dans un niveau en dessous peut être utilisé pour un combat avec un autre de niveau supérieur. Toutefois, le choix contraire est interdit. Il existe aussi des tiers qui ne sont pas compris dans la pyramide comme les Pokémons classés Anything Goes, Limbo ou Not Fully Involved qui ne peuvent participer dans le Little Cup, à l’exception de ceux qui sont dans la liste Limbo si ces derniers apparaissent dans le jeu.