Peut-on dire que les Français sont de grands consommateurs de jeux vidéo? Qu’en est-il réellement ? Est-ce que sont uniquement les jeunes qui en jouent, ou seulement les hommes ? Essayons de faire le point sur le sujet afin de mieux comprendre la relation qu’entretient le Français moyen avec le divertissement qu’est le jeu vidéo.

Les statistiques

Les statistiques montrent qu’en moyenne, ce sont 7 Français sur 10 qui s’adonnent aux jeux vidéo, dont les jeux en ligne, les jeux hors ligne, les jeux d’argent et les jeux préinstallés. Et parmi la population française âgée de 6 à 65 ans, ce sont plus de 33 millions de personnes qui sont joueurs, ce qui représente plus de 71 % d’entre eux. On peut dire que le chiffre est plutôt considérable. Autres informations sur la question : ce sont les jeux vidéos en ligne et hors ligne qui remportent le suffrage, avec autour de 82 % de joueurs, tandis que les jeux préinstallés ont leurs adeptes, ils sont 10 % environ à en être des accros, et les jeux d’argent attirent 1 % des joueurs. Tout cela montre que chaque type de jeux vidéos a ses amateurs et cela, de façon exclusive.

Âge et profil

Comme on peut s’y attendre, les jeux vidéos sont surtout prisés par les jeunes. De toute manière, pour chaque génération, ce sont pratiquement les jeunes qui sont toujours attirés par ces jeux. Et bien que des femmes, des jeunes filles et des filles sont tout autant férues de jeux vidéos, les hommes restent majoritaires dans ce domaine. Il semble bien que les hommes représentent plus de 65 % des joueurs. Maintenant, parlons des pourcentages : dans la tranche des 6 à 9 ans, ils sont plus de 77 % à jouer, dans celle des 10 à 14 ans, ils sont plus de 89 %, dans la tranche des 15 à 24 ans, ils sont plus de 71 %. Chez les plus âgés, ayant entre 25 à 34 ans, ils sont plus de 66 % à être joueurs, pour ceux âgés entre 35 et 49, ils sont presque 55 % à en jouer, et la tranche entre 50 à 65 ans, ils sont plus de 35 % à jouer. On peut déduire de tous ces chiffres que plus de 20 % des joueurs sont âgés de moins de 15 ans mais au final, les adultes jouent davantage que les enfants.

Que dire de la pratique et de la fréquence ?

Ce sont à peu près la moitié des joueurs qui jouent chaque jour. Et à chaque fois, ces plus de 50 %
des joueurs passent entre une demi-heure à 2 heures pour une session. On peut noter aussi que les hommes restent plus longtemps à jouer que les femmes, en chiffres plus concrets, cela donne dans les 2h 20 et quelques pour les hommes et 2h 07 environ pour les femmes. Presque 49 % jouent tous les jours et seulement 2,2 % jouent moins d’une fois tous les 3 mois.