Ce sont les joueurs en ligne qui sont les plus souvent concernés par cette dépendance aux jeux vidéo. Cependant, un simple joueur qui se trouve seul devant son écran peut également être affecté. On peut définir la dépendance ou l’addiction au jeu vidéo comme un trouble psychologique se traduisant par un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo.

Les symptômes psychologiques

On peut déjà qualifier un joueur de « dépendant » lorsque le simple fait de se mettre devant l’ordinateur lui procure une sensation de bien-être, voire d’euphorie. Lorsqu’il n’est pas devant l’écran pour les jeux, il se sent vidé, déprimé et irritable. L’incapacité à arrêter de jouer et la volonté de passer plus de temps devant l’écran sont également des signes d’addiction qui ne trompent pas. Même s’il arrive à imposer des horaires de jeux, il a du mal à se concentrer lorsqu’il est au travail ou à l’école, car il y pense. Au fil du temps, le joueur dépendant, sans se rendre compte, néglige sa famille, ses amis, son entourage et ses autres activités. Pour pouvoir jouer encore plus, le joueur dépendant peut aller jusqu’à mentir.

Les symptômes physiques

Si les signes détaillés ci-dessus ne sont pas si visibles, vous pouvez également analyser les troubles physiques du joueur. On peut déjà dire qu’il est dépendant s’il se plaint des douleurs au niveau de la main et/ou au niveau du poignet. Il faudrait également commencer à s’inquiéter lorsque votre adolescent qui semble être passionné de jeux vidéo commence à avoir les yeux desséchés et des migraines. Lorsqu’il se plaint également de douleurs dorsales ou de douleurs cervicales, ne vous contentez pas uniquement d’aller chez un médecin généraliste, car ceux-ci peuvent déjà être des signes d’addiction. Un joueur dépendant peut également présenter des signes anodins comme des difficultés à assurer une hygiène correcte ou une alimentation régulière.