Ne vous dites jamais : « ce ne sont que des jouets ». Les jouets contribuent énormément à l’apprentissage futur de votre enfant, stimule ses sens, sa mémoire, sa concentration, son sens de l’observation et son sens créatif. Bref, les jouets ont une place très importante dans l’éveil et le développement de votre enfant. Ce qui veut dire que vous devez vous montrer sélectif dans le choix des jouets à offrir à votre enfant.

La sécurité avant tout

Il ne s’agit pas seulement de décider si vous allez lui donner des jouets en bois ou en plastique, mais de vérifier si le jouet présente suffisamment de sécurité pour votre enfant. Sur l’étiquette, si la mention CE apparaît, c’est déjà une bonne chose, mais si en plus, il y a le marquage NF, c’est encore mieux car cela signifie niveau de sécurité supérieure. Bien sûr, attendez-vous à ce que les jouets portant ces estampilles soient plus chers que les autres, mais au moins, vous aurez l’esprit tranquille, vous saurez que votre enfant ne risque pas un accident ou d’ingérer des éléments toxiques.

Les jouets à ne pas acheter

Bien qu’ils soient à prix vraiment bas, les jouets sans marque ne sont pas vraiment indiqués, surtout pour votre tout-petit. En fait, les risques de non-conformité sont assez élevés avec les jouets sans marque. Ce qui ne veut pas dire que tous les jouets de grandes marques sont irréprochables, mais au moins, leurs responsabilités sont engagées. D’un autre côté, si un jouet comporte des aimants détachables, évitez-les à tout prix car votre enfant pourrait les enlever et les avaler. Etouffement, asphyxie et d’autres complications plus graves au niveau de l’intestin sont alors à craindre. Aussi, autant que possible, évitez d’offrir ces types de jouets à votre enfant.